Le PEP3, Profil Psycho-éducatif (3ème version, parue en 2004) est un outil d’évaluation pour les enfants présentant des troubles du développement. Il est adapté pour les enfants de 2 à 7 ans et 6 mois, mais il peut être utilisé (de manière informelle) pour les enfants plus âgés lorsqu’ils présentent un faible niveau de développement. (Le décret sur l’extension des 7 à 12 ans aurait été validé dernièrement?).
Ce test a été élaboré dans le cadre du programme TEACCH (origine neurobiologique de l’autisme, approche structurée, collaboration avec les parents, …). Ce dernier accorde une place importante à l’évaluation diagnostique ainsi qu’à l’évaluation des caractéristiques individuelles.
Le PEP3 va donner des pistes de travail pour l’élaboration du PEI (Projet Educatif Individualisé) et surtout, il est indiqué pour faire des test-re tests, c’est-à-dire qu’il permet d’évaluer l’effet d’un accompagnement sur le développement d’un enfant donné.
Le petit bémol, selon moi, est que ce test donne des âges développementaux.
La passation dure de 45 minutes à 1h30 selon les enfants évalués. Avec le PEP3, on peut fractionner la passation en fonction de l’enfant, ce qui peut être bien pratique.
L’administration demande de disposer :
— d’une formation
— du manuel
— d’un kit de matériel.
Le PEP 3 recueille 2 types d’informations :
- l’échelle de performance : (normée et standardisée)
— avec des sous-tests développementaux (avec des sous-domaines : cognition verbale/préverbale (34 items), langage expressif (25 items), langage réceptif (19 items), motricité fine (20 items), motricité globale (15 items), imitation oculomotrice (10 items))
— et des sous-tests de comportements inadaptés (expression affective (11 items), réciprocité sociale (12 items), comportements moteurs caractéristiques (15 items), comportements verbaux caractéristiques (11 items) qui seront cotés en fin de passation à partir du comportement général de l’enfant. - le rapport de l’Educateur : (informel) il s’agit de questions précises sur les capacités de l’enfant que l’éducateur (parent ou professionnel qui le connait bien) constate au quotidien. La personne va évaluer le niveau de développement dans différents domaines (6 items), le degré de sévérité des problèmes (11 items), les problèmes de comportement (10 items), l’autonomie personnelle (13 items) ainsi que le comportement adaptatif(15 items).
La partie « échelle de performance », demande d’acquérir du matériel spécifique pour la passation : Autisme Diffusion propose un Kit tout prêt. Cependant, il est possible pour des raisons économiques ou pratiques, de réaliser soi-même son propre matériel.
Liste du matériel
- Le Cahier de passation
- et le Cahier d’Ecriture fourni dedans
- Le Guide d’Administration (que l’on peut garder en format numérique)
- le Livre de Langage / Livre d’Images (dans des pochettes transparentes)
- le Rapport de l’Educateur (questionnaire à faire remplir)
- des petits bonbons (type M&M’s, raisins secs, …)
- une boisson (jus)
- 3 biscuits (salés ou sucrés, chips, )
- des mouchoirs en papier
- un interrupteur sur le mur
- un escalier à proximité.
- un flacon pour faire des bulles
- 3 cubes tactiles (avec des matières différentes au toucher : en fourrure, un granuleux et un avec des gravures)
- un kaléidoscope
- une clochette (avec un manche )
- une sonnette (type celle que l’on a dans les jeux Gigamic : Halli Galli, Crazy Cups ou autres)
- une claquette (il s’agit d’une castagnette avec un manche que l’on agite dans les matchs sportifs)
- un pot de pâte à modeler
- 6 bâtonnets en bois (genre bâton de glace esquimau)
- une marionnette de chien avec des bras (car on doit mimer des actions)
- une marionnette de chat avec des bras (car on doit mimer des actions)
- un verre en plastique rigide
- une cuillère
- une brosse à dents
- un puzzle chaton avec 4 pièces en découpage style puzzle (environ 20 cm)
- un puzzle vache avec 6 pièces avec des bords droits (environ 24 X 16 cm)
- un puzzle à encastrements avec 3 formes géométriques
- un puzzle à encastrements avec 3 moufles (pourquoi des moufles, bonne question …)
- un puzzle à encastrements avec un papillon, un parapluie, un poussin et une poire (c’est précis!)
- un support magnétique et 8 pièces composant un garçon : une tête, une chevelure, 2 yeux, un nez, une bouche, un pull et un pantalon
- une chaussette (pour LE et LR)
- un crayon
- un pochette de feutres
- un peigne
- quatre gobelets OPAQUES (il faudra cacher des objets dessous) avec une anse, type ensemble tasses de camping
- une paire de ciseaux enfants à bouts ronds
- un sac en toile (d’environ 25 X25 cm) pour que l’enfant puisse mettre sa main dedans et sortir des objets dans regarder
- 6 pions de jeu de dame noirs (pour faire du tri)
- une petite balle (genre ping-pong)
- un morceau de tissu (serviette de table) qui peut cacher la tête (pour faire coucou-caché)
- un sifflet
- un ballon en mousse de 20 ou 25 cm
- un lacet avec un nœud à l’extrémité
- au moins 6 perles cubiques (voire 2 perles cubiques + 6 perles cubiques pour faciliter l’organisation)
- un fil cure-pipe
- des feuilles blanches
- 8 cubes rouges (voire 12, sinon, on peut ajouter ceux ci-dessous pour en faire 12 à empiler)
- 4 cubes : un bleu, un jaune, un vert, un blanc, pour apparier aux tâches de couleurs du Livre d’Images
- 9 lettres en capitales d’environ 5 cm (en bois ou carton épais) pour apparier dans le livre : le H, J, V, Z, U, E, Y, S et G.
- 2 boîtes en plastique qui ferment assez grandes pour contenir 6 cubes, et qui serviront à trier en 2 tas
- 12 cartes de catégorie : losanges, ronds, carrés, triangles, en vert, rouge et violet. (voir en bas de cet article pour imprimer ces cartes)
Réalisation du matériel pour la passation du PEP3
Bien que le manuel du PEP3 stipule que nous pouvons fabriquer le matériel nous-même, peu d’indications sont fournies. J’ai donc investigué intensément afin de ne pas dénaturer le test et rester dans l’étalonnage standardisé. Par crainte d’un impair, j’ai donc suivi scrupuleusement le commun que j’ai pu retrouver entre les différentes versions de matériel.
Merci à mes collègues de Paris d’avoir pris le temps de m’envoyer des photos des leurs.
Pas mal d’objets de la passation peuvent se trouver dans le commerce, néanmoins, certains demandent à être réalisés soi-même. Un peu de patience, du tissu, une scie à chantourner, une plastifieuse, du bois et de la peinture permettent de compléter ceux que vous ne trouverez pas déjà réalisés.
Les puzzles :
Les trois puzzles à encastrement :
Il en faut trois en tout, en bois épais, :
- 37 X13 cm avec trois formes : carré, rond et triangle. Il serviront en encastrement mais aussi en réceptif, expressif, … J’ai choisi de mettre un fond contrastant afin de mettre en exergue la forme.
- 37 X13 cm avec trois tailles de rectangle : grand moyen et petit. Ce puzzle est toujours illustré avec des moufles rouges, alors bon, j’ai décidé de respecter ce choix (étonnant).
- 24 X 34 cm avec quatre formes : un parapluie, un poussin, une poire et un papillon (pourquoi ces formes et pas d’autres? bonne question …)
(Les housses ont été faites afin de pouvoir transporter plus facilement les puzzles pour se rendre dans les écoles)
Les puzzles « standards »: un de vache et un de chat
Ils sont réalisables en carton/bois car ils peuvent être découpés à la scie à chantourner. Attention, celui de la vache est juste une découpe en 6 carrés égaux tandis que celui du chat est découpé en 4 pièces « en forme puzzle ».
Pour celui de la vache : vous imprimez une photo d’internet, vous la placez sur un carton autocollant en marouflant et vous vernissez. Vous découpez au cutter en 6 parties égales et vous repassez un coup de vernis pour être sûr que les bords collent bien.
Personnellement, j’utilise régulièrement le vernis-colle de chez action pour faire ce type de support :
Pour celui du chat : vous trouvez une image que vous mettez aux bonnes dimensions, vous pouvez partir d’un puzzle à 4 pièces en carton d’occasion (Emmaüs ou le Bon Coin) : décoller la fine couche pelliculée et coller votre image de chat avec un vernis colle. Une fois bien sec, vous glissez une lame de scalpel dans les fentes du puzzles d’origine puis vous repassez une couche de vernis afin de bien coller les extrémités de contour.
Les cubes sensoriels et les cubes colorés :
Les cubes sensoriels
Il s’agit de voir comment l’enfant va explorer ces 3 cubes sensoriels en bois. Selon les versions, on trouve des matières différentes, l’objectif étant de donner des sensations tactiles et d’observer si l’enfant a un comportement adapté lorsqu’il les manipule.
Il y en a 3, en général : un en fourrure, un granuleux et un avec des gravures. Il n’est pas compliqué de les réaliser en en couvrant un de tissu à poils, un de papier à poncer et un autre lisse que l’on passe à la scie pour le rainurer.
Les cubes colorés
Il s’agit uniquement de carrés de bois que l’on peut peindre. Il faut en peindre 8 rouges, et 4 ( 1 bleu, 1 jaune, 1 vert, 1 blanc).
On peut les fabriquer facilement ou encore en trouver au rayon manuel de magasins discounts (chez ACTION notamment).
Le personnages à 8 parties à placer :
Comme je n’en trouvais pas dans le commerce, même chose, j’ai fait moi-même!
J’ai dessiné, collé sur des cartons magnétiques et hop. J’ai prévu plusieurs yeux et bouches, les petits éléments se perdent plus facilement.
Si vous voulez le fichier de mon dessin du bonhomme, je peux le transmettre :
Photo de gauche, les morceaux à découper et coller sur carton autocollant (acheté en magasin Beaux-Arts) et scotch magnétique (rouleau de chez Action encore) et à droite, la production de mon petit A., qui se débrouille très bien! 😉
Le petit matériel :
Il y a pas mal de petits objets que l’on peut acheter en magasin discount. Les bâtonnets de glace, les perles cubiques, les cure-pipes, peigne, sifflet, tasse avec des anses, verres en plastique, produit à bulles, grand torchon, …
Beaucoup étaient disponibles chez ACTION, d’autres à décathlon ou encore des récupérations dans de vieilles boîtes de jeux.
Il faut également dans le PEP avoir des cartes de catégories que l’enfant devra trier. Il s’agit de losanges, ronds, carrés, triangles, déclinés dans les couleurs suivantes : vert, rouge et violet. Il y a donc 12 cartes.
Pour obtenir le PDF, cliquez sur l’image et imprimez. Vous pourrez ensuite les plastifier.
Hein qu’on s’amuse bien ?! 😉
Et après?
D’autres évaluations existent, vous trouverez sur ce site notamment : un article sur l’EFL, un autre sur les évaluations des adultes avec la suite du PEP3 ici ainsi que des ressources gratuites pour faire passer le VBmapp et l’ABLLSr par ici !
Bonjour, je serais intéressée par les fichiers s’ils sont toujours disponibles, merci par avance, Johanne
Oui bien sur. De quels fichiers parlez-vous?
Pour des réponses plus rapides, vous pouvez me contacter via FACEBOOK sur « autismenjeux ».
A bientôt
Bonjour
Tout d’abord je vous présente tous mes vœux pour 2023
je souhaite fabriquer moi aussi mon kit PEP 3
Ma question : comment avez vous fait pour vous procurer « The Puzzle »
je parle bien entendu du Puzzle comprenant le papillon, le parapluie, la poire et le poussin.
merci de votre retour
Cordialement
Hélène
Beaucoup de personnes se posent cette question !
Moi, je l’ai fait moi-même : bois, scie à chantourner peinture et vernis!
J’ai démarché quelques entreprises et à priori, j’ai trouvé quelqu’un qui pourrait en produire les puzzles spécifiques : les moufles, les formes et le « the puzzle » comme vous dites 🙂
Après, évidement, tout est question de quantités : plus la commande sera importante moins le puzzle reviendra cher à produire …
Bref, à suivre.
Wah mille mercis pour cet énorme travail !!!
Bonjour merci pour ce partage vraiment super. Je suis également en train de constituer le matériel du pep 3 et je serai intéressé par le pdf du bonhomme. De plus, si on est plusieurs pour les puzzles notamment celui 4 formes et les moufles je suis intéressée. Encore merci vraiment laetitia
oui, c’est fait ! 😉
Bonjour,
Pouvez-vous m’envoyer le pdf pour le bonhomme magnétique svp ?
Et pouvez-vous m’expliquer comment avez-vous procédé pour sa création svp ?
Vous avez pris un tableau magnétique avec scratch !?
Merci d’avance
Bonjour pourriez vous m’envoyer votre schéma du Bonhomme svp? Merci beaucoup pour votre travail et vos partage
Julie Brillet
Bonjour,
Tout d’abord un grand bravo pour votre travail! C’est impressionnant
Si cela est toujours possible je serais également intéressée par le pdf pour la création du bonhomme svp
En vous remerciant par avance
Marion