Publié dans Adaptations et critiques de jeux, flexibilité cognitive, Fonctions exécutives

Les Dobbles, différentes versions

Le Dobble est édité par Asmodée. Il en existe aujourd’hui de nombreuses versions.

Je DÉCONSEILLE la version « standard » pour les enfants avec handicap: les signes qui y figurent sont abstraits et n’ont pas d’intérêt au niveau fonctionnel : une tête de mort, le Ying et le Yang, la main stylisée du Dobble etc, …

Cependant, ils ont sorti de nombreuses versions qui me semblent plus intéressantes, notamment Dobble Kids (avec des animaux) ou Dobble chiffres et formes. Il y a également beaucoup de thèmes variés : sur les Marvels, les Barbies, les musées, … dont certains peuvent correspondre aux intérêts (restreints) de votre enfant, ce qui peut les motiver et appairer positivement l’idée de jouer ensemble.

Dobble 123 - formes et chiffres - LaPouleAPois.fr

Créer son Dobble à soi

À noter qu’il existe des générateurs de Dobble : on peut alors choisir son propre thème pour le fabriquer soi-même. Ça permet de créer un petit jeu lié aux intérêts de votre enfant ou bien en rapport avec les apprentissages du moment.

Cela permet également de fabriquer des Dobbles qui contiennent moins d’éléments afin de rendre la tâche plus facile.
Ci-dessous, Dobble avec uniquement 3 items. Je l’aime bien car il permet de verbaliser un lexique simple et utile, celui des habits :

 

Voici un lien vers un générateur pour créer le vôtre:

https://micetf.fr/symbole-commun/

De nombreux enseignants ont crée des Dobbles en fonction des notions abordées en classe, vous trouverez donc beaucoup de sites qui offrent la possibilité d’imprimer des Dobbles pour les multiplications, pour le mots invariables, pour les grands nombres, …

J’ai moi-même crée un Dobble des euros dont je me sers très souvent et que les enfants apprécient bien. Il permet de se familiariser avec le visuel des billets et des pièces, et de différencier les euros des centimes ! Evidement, j’exige la verbalisation de l’unité lorsqu’on y joue!  (« 50 centimes » versus « 50 euros »)

Laisser un commentaire