Comprendre les dates de péremption est utile pour une vie en autonomie. Cette compétence qui requièrt beaucoup d’acquis ne sera cependant pas accessible à toutes les personnes avec handicap.
Pour certains qui ont la chance d’avoir un niveau académique suffisant, il sera possible, étape par étape, d’apprivoiser ce concept complexe de dates de péremption.
Attention, comme pour beaucoup de compétences qui demandent un long temps d’enseignement, il est important de se demander si le jeu en vaut vraiment la chandelle … et si il n’est pas préférable de se centrer sur des cibles plus utiles et plus fonctionnelles.
Les prérequis
Pour savoir si un produit est consommable ou non, il faut déjà être au clair sur les notions de repérage dans le temps comme :
– savoir lire une date en raccourci
– savoir repérer des dates sur un calendrier
– avoir conscience de la date d’aujourd’hui
– savoir classer avant / après, mais pas seulement …
De nombreux exercices préparatoires se trouvent sur ce site :
Je vous invite à rechercher sur le site ici et ici : vous retrouverez des exercices avec des dates à relier, des dates entières à transformer en dates raccourcies, des dates (mois-année) à ordonner, etc. Bref, des activités variées qui prépareront à la lecture des dates de péremption.
Se repérer sur les produits
Ensuite, ce n’est pas gagné pour autant ;-).
Il va falloir :
— Trouver l’emplacement de ces fameuses dates sur les produits : en fonction des emballages, elles sont plus ou moins cachées.
En m’intéressant à la chose, je me suis aperçue que j’avais moi-même parfois des difficultés à trouver l’emplacement … tellement les endroits sont vicieux!
On pourra aller en cuisine et demander à l’enfant de montrer ou d’entourer les dates sur les emballages.
— Repérer, parmi les nombreux chiffres et lettres entremêlés, quels sont ceux qui peuvent évoquer, dans leur format, une possible date :
Lorsqu’on regarde de près, on se dit que si on avait voulu faire plus complexe, on n’aurait pas pu faire mieux !
— Transformer ces dates raccourcies en dates du type « juillet 2026 ».
Comparer à la date d’aujourd’hui
Des exercices en parallèle ou en amont peuvent alors être repris afin que le jeune puisse se dire « avant : on mange », « après : on mange pas / on demande si c’est OK à un adulte ».
Ci-dessous, une activité avec un jeu qui se repère bien dans le temps. La tablette est un outil de son quotidien et je veux qu’il sache qu’on peut l’utiliser pour connaitre la date (en plus de l’heure qu’il a très bien identifié comme étant toujours indiquée sur une tablette).
Dans cet exercice-papier, il doit coller les dates avant ou après. Les dates sont délibérément proches afin de faciliter la compréhension avec une sériation suivie (8 juillet, 9 juillet, 10 juillet, …) mais ensuite les dates seront estompées et non suivies petit à petit.
Exercices pratiques
Support avec des photos d’emballages
A l’initiative d’une maman, j’ai complété ce super support bien malin. Il s’agit de photos très variées de parties de packaging.
Vous pourrez l’imprimer en recto-verso et le trouverez ici
Ce support permet de s’entrainer :
— à repérer une date parmi tous les codages obscures stipulés
— lire ou écrire (selon les capacités de l’enfant et vos envies) la date en question
— ordonner des dates (l’enfant pourra trier les étiquettes en ordre chronologique)
— dire si les produits sont consommables ou non. (Pour l’instant, ils le sont tous car nous n’avions pas de périmés chez nous … dans quelques mois ce sera bon et dans quelques années tout sera pourri et il faudra refaire des étiquettes ;-)) .)
Support non périssable 😉
Afin d’éviter cet écueil, les filles de Tasolutionautisme sont plus malignes et ont crée un PDF qui permet justement d’inscrire la date afin de pouvoir s’en servir ad vitam aeternam.
Vous pouvez acheter ce support (8€) sur leur site ici. Vous n’aurez plus qu’à imprimer.
Je trouve intéressant dans un premier temps de sélectionner des étiquettes de produits que vous avez dans votre placard, par exemple une brique de lait, et de faire écrire à votre apprenant la date de limite de consommation de cette brique-là.
Cela permettra de faire le lien avec les « vrais » produits de la maison et que l’enfant puisse repérer que les dates changent : selon les briques de lait, la date n’est pas la même !
La dernière étape consistera à faire associer qu’une date antérieure signifie que le produit n’est plus bon.
Les enfants n’ont pas forcément conscience qu’il y a de la nourriture qui peut devenir « non consommable ».
Pour faciliter cette compréhension, n’hésitez pas à montrer aux enfants les produits qui sont périmés de manière très visible …. la crème rose et bleue oubliée dans le fond du frigo ou le pain un peu vert avec des poils.
Cela permettra de « voir » plus concrètement ce que signifie « mauvais à manger / dangereux » …
Si le sujet des emballages et des produits vous intéresse, il y a sur le site d’autres thèmes comme ici par exemple.