Afin d’enrichir le vocabulaire, surtout dans le handicap, il est souvent nécessaire de travailler ce vocabulaire de façon intensive et spécifique.
Seule une exposition fréquente va permettre de mémoriser ces parties d’éléments.
Comme pour tout enseignement, privilégiez les vrais objets, ou reproductions miniatures d’objets avant d’utiliser les images comme celles ci-dessous.
Vous trouverez un extrait sur en vidéo ici. On y voit une série d’essais avec mélanges de tact et de RA avec une voiture Playmobil, puis une seconde vidéo où on voit le même élève travailler sur des images ici.
N’ayant pas trouvé de supports avec des images dans le commerce ou sur le net, je m’y suis attelée.
J’ai donc réalisé une série de dessins (voir liste ci-après) en coloriant en jaune les parties à travailler:
Les parties d’objets peuvent donc être enseignées au début sur table, voici des petites idées pour travailler cela:
- montrer une image avec une zone jaunie et l’enfant doit montrer cette même zone sur un objet réel, et répéter le nom de cette partie
- associer la même image sur une planche d’images (comme un loto, il faut imprimer les image 2 fois) et verbaliser la partie
- prendre un item (ex : le pied) et devoir verbaliser toutes les parties qu’on peut trouver dedans (ex : orteils, ongles, talon, cheville, …)
- dire une partie et l’enfant doit retrouver l’item, …
- sur la photo ci-dessus, l’enfant (lecteur) doit également associer le mot écrit à l’image.
Voici un extrait en vidéo :
Voici les items dont il m’a paru important de travailler les parties, et qui sont donc disponibles en images :
ATTENTION : certains choix de lexique vont vous sembler bizarres!! J’illustre et crée les documents en fonction de ce qu’il me semble des basiques MAIS AUSSI en fonction des intérêts des enfants que j’accompagne. Ainsi, il ne faut pas imprimer les pages qui vous semblent non pertinentes (par exemple « le détendeur » ne sera utile qu’à un enfant qui fait de la plongée, « l’évent » et les « fanons » de la baleine ne font vraiment pas partie du lexique primordial dans la vie d’un individu sauf si son intérêt restreint est les baleines)
Liste du vocabulaire illustré des parties
Grille de cotations pour les parties : ici.
Vous pouvez cliquer sur la liste ci-dessus afin d’imprimer le document et cocher le vocabulaire acquis ou non de l’enfant.
L’arbre |
le tronc, le feuillage |
L’arrosage |
le tuyau, le robinet |
L’oiseau |
le bec, les ailes, les pattes, la queue |
L’ordinateur |
la souris, le clavier, l’écran, la tour, la touche espace, la touche entrée |
La boîte à compter |
les cases, la fente |
La bouteille |
le bouchon, l’étiquette |
La chaussure |
la semelle, le scratch, le lacet |
La lessive |
le bidon, le bouchon |
La main |
les ongles, les doigts, le poignet |
La marmite |
les poignées, le couvercle |
La montre |
le bracelet, le cadran, le fermoir, les aiguilles |
La plante |
la terre, la tige, la feuille, la fleur |
La tondeuse |
le guidon, le bac (de récupération), les roues |
La voiture |
la portière, les phares, les roues, le pare-brise, le coffre, les poignées |
Le batteur électrique |
les fouets, la prise, le bouton, le fil/câble |
Le bureau |
le tiroir, le placard, la planche, les poignées |
Le couteau |
le manche, la lame |
Le crayon |
la mine, la gomme |
Le dentifrice |
le tube, le bouchon |
Le feutre |
le bouchon, la mine |
Le jeu de société |
le dé, les cartes, le plateau, le pion |
Le lit |
l’oreiller, le matelas, le sommier, la couette |
Le manteau |
la capuche, les boutons, la poche |
Le pantalon |
les poches, la braguette, le bouton |
Le pied |
les ongles, le talon, la cheville |
Le porte-monnaie |
les pièces, les billets, la carte |
Le pull |
les manches, le col |
Le sac à dos |
la poche, les bretelles, la fermeture éclair, la pression |
Le stylo |
l’encre, la mine, le capuchon, |
Le vélo |
les roues, le guidon, les pédales, la selle |
Les toilettes |
la lunette, la chasse d’eau/ le réservoir |
D’autres suivront régulièrement en fonction de la vitesse d’apprentissage de mes enfants en suivi … Si vous avez des besoins, contactez-moi, je pourrai rajouter des items.
Voici une séquence à table :
Les étiquettes des mots écrits sont disponibles en script et en cursif.
Ci-dessous, exemple de mise en forme chez une famille. Tout est équipé de scratch de façon à prévenir un éventuel effet d’apprentissage du type « la souris se pose en haut à gauche, la tour en haut à droite, etc … »
Une autre façon de présenter : ci-dessous, l’élève associe le mot écrit à une image. Il faut donc qu’il trie et qu’il apparie.
Ecrire / coller le nom des parties (24 pages), illustration ARASAAC et non de moi, ce qui permet de généraliser le support :
Relier les parties d’items aux items (10 pages) :
Pour les enfants scripteurs : voici un « copying a text » qui va préparer le transcriptif. Il s’agit tout simplement de recopier le mot en cursif (avec la même casse donc).
Voici un document avec un espace libre d’association : l’enfant pourra donc écrire tous les mots qui lui reviennent associés à un mot. ICI
Par exemple :
— on écrit « MANTEAU » dans le rectangle à gauche et à droite l’enfant va pouvoir écrire : « la poche, les boutons, la capuche, la fermeture éclair, etc, …
— on écrit « BATEAU » dans le rectangle à gauche et à droite l’enfant va pouvoir écrire : « la coque, le mat, le matelot, le cockpit, le gouvernail, etc, …
Si vous avez des remarques, vous pouvez me contacter !