Publié dans Adaptations et critiques de jeux, Fonctions exécutives, Maths

Le jeu Roule Tampouille

Si vous suivez ce site vous savez à quel point je suis fan de tampons ! Ils permettent plein d’activités et contournent l’écueil du graphisme parfois très couteux pour les enfants avec handicap.
Molly, une copine de Facebook m’a alertée sur la sortie de ce petit jeu « Roule tampouille » de chez Space Cow, que je ne connaissais pas en me précisant « non?? tu ne connais pas ???!! toi qui aimes tant les tampons !!!  » 🙂

Dans cet article, vous trouverez des pages à imprimer qui vous permettront d’appliquer des règles simplifiées pour jouer ensuite au « vrai jeu » dans le sens où ces simplifications ne galvaudent pas la vraie règle. L’idée est comme d’habitude d’introduire petit à petit les difficultés en pensant toujours à la suite pour ne pas avoir à re-changer les règles quand l’enfant progresse.

— apprendre le tour de rôle malgré la tentation de ne pas laisser les tampons à l’autre
— apprendre à lancer un dé (un article dédié à cette compétence ici)
— comprendre une règle simple de correspondance ; on prend le tampon qui a le même animal que ce que le dé indique
— manipuler : ouvrir puis refermer le tampon
— orienter le tampon pour que l’animal ait la tête en haut
— mettre un type d’animal par enclos sans mélanger les animaux
— comprendre le joker foin : qui fait partie des règles simplifiées du vrai jeu. La face « foin » du jeu permet de prendre n’importe quel animal de notre choix. Consigne très complexe pour un enfant TND.

 

Dans cet article il y a deux PDF :

— PDF des adaptations ici
— PDF des feuilles vierges du jeu Roule Tampouille mais à imprimer en noir et blanc ici.

 

Découverte du jeu : un dé et des tampons

Imprimer la première page du PDF, prenez les tampons animaux et un seul dé.

L’enfant devra lancer un seul dé et tamponner l’animal correspondant sur la feuille en veillant à les séparer. Les élèves peuvent choisir n’importe quel enclos parmi les 5 mais devront ensuite les classer par type d’animaux sans les mélanger dans le même enclos. Pour faciliter la compréhension au départ, vous pouvez tamponner un animal dans chaque rectangle mais rapidement, il ne faudra plus faire cela car c’est un challenge en soi de parvenir à planifier quel animal on met où sans avoir d’échantillon dans chaque case.

Après une série de plusieurs lancés (vous jugerez combien) on demande à l’enfant d’arrêter et il doit ensuite dénombrer les lots d’animaux dans chaque enclos et reporter les quantités en bas de la page.

Cette première activité parait simple mais …. cela permet :

— d’apprendre à lancer un dé (un article dédié à cette compétence ici)
— de comprendre une règle simple de correspondance ; on prend le tampon qui a le même animal que ce que le dé indique
— de manipuler : ouvrir puis refermer le tampon
— d’orienter le tampon pour que l’animal ait la tête en haut
— de mettre un type d’animal par enclos sans mélanger les animaux
— de comprendre le joker foin : qui fait partie des règles simplifiées du vrai jeu. La face « foin » du jeu permet de prendre n’importe quel animal de notre choix. Consigne très complexe pour un enfant TND!!

— si vous jouer en même d’apprendre le tour de rôle malgré la tentation de ne pas laisser les tampons à l’autre

Début du placement dans le champ :

Cette fois-ci, on utilise la seconde page du PDF, il faudra imprimer une page par joueur.
Vous aurez besoin des trois dés, mais on n’utilise toujours pas les cartes avec les défis de la fermière ni les haies.

La difficulté majeure de cette étape est le fait de lancer 3 dés pour n’en sélectionner qu’un seul. Normalement, il devrait avoir compris qu’il faut grouper les animaux par familles.
Les enfants auront tendance aussi à vouloir reproduire votre grille à vous : ils ont l’habitude de devoir refaire le même et accepter que les deux grilles soient différentes est un défi en soi !

On fera ensuite le total des animaux et on doit arriver au maximum 20.

Le jeu avec les vraies règles :

La troisième page peut accueillir la règle normale. L’adulte pourra, ou non, dessiner une haie (comme sur les feuilles fournies dans la jeu) en fonction des cartes défis qu’il sélectionnera.

L’enfant pourra remiser des animaux dans l’appentis si il ne les veut pas.
L’enfant pourra réaliser un défi de Sarah la fermière : ils sont plus ou moins faciles à comprendre et je vous conseille de commencer par les cartes suivantes : « miam miam les baies », « tous ensemble » et « sœurs jumelles » qui me semblent plus faciles à comprendre, puis introduire « au coin » et « herbivores » puis tous les autres défis sauf les cartes qui ont une fourche au dos; puis, vous pourrez introduire les cartes avec les fourches qui me semblent plus compliqués.

Je les ai placé tête-bêche pour pouvoir jouer face à face mais évidement, on peut découper pour jouer coté à cote.

 

Voici le PDF avec des feuilles normales; bien moins jolies que les originales mais qui permettent d’imprimer des exemplaires en noir et blanc et donc, de travailler intensément en ayant toujours des feuilles d’entrainement ! 🙂
Il y a tous les éléments des vraies fiches : les haies, l’étable et les codages pour les points !
A vous de jouer !!  😉

Fiche pour le jeu Roule Tampouille à imprimer en noir et blanc.

Laisser un commentaire