Publié dans Adaptations et critiques de jeux

Les chenilles arc-en-ciel

Voici un petit jeu par sa taille et par son prix : un classique.
Il s’agit d’un jeu HABA qui est bien simple et qui plaît souvent aux enfants, filles comme garçons. On peut y jouer jusqu’à 4 joueurs.
Il coute moins de 10€ et est vendu dans sa petite boîte en métal, bien pratique pour l’emmener partout. C’est « THE » intérêt restreint d’une des filles que j’accompagne depuis 10 ans alors … je peux vous dire que sa maman et moi, on le connait bien, ce jeu !
Ce jeu ressemble assez au jeu « le ballon des couleurs »  (fnac éveil de jeux / oxybul) que l’on trouve uniquement en occasion et qui est top ! (pas de dé mais des cartes à piocher, des emplacements avec encastrements pour placer les fameux ballons à collecter).

 

C’est un jeu très simple : il peut être fait avec les enfants qui ne savent pas jouer aux jeux de société afin de leur apprendre justement cette compétence si chouette à acquérir!

Le principe : tirer le dé et prendre la partie de la chenille de la couleur correspondante. La seule difficulté est de repérer les couleurs que l’on a déjà. Si c’est le cas, on passe son tour et l’autre personne joue. Le premier qui a fini sa chenille avec les 6 couleurs, a gagné!

 

Comment découper en unités plus petites afin que ce soit accessible à un joueur complètement novice?

Chaque étape est assez « facile », néanmoins, il faut savoir les faire ET les enchainer.
En regardant de plus près ce jeu, l’enfant doit comprendre :

  • qu’il y a une chenille pour lui et une pour l’autre –> vous pouvez mettre une bande de papier devant chacun pour délimiter l’espace et faire comprendre à l’enfant que les chenilles iront respectivement « là » et « là ».

  • que l’on doit jouer chacun son tour –> si il ne sait pas le faire, il faut lui apprendre en dehors du jeu (par exemple, en piochant chacun son tour une pièce pour la mettre dans une fente, chacun son tour une pièce de légo pour l’empile, chacun son tour lancer un dé et donner sa couleur à l’oral, etc, … plein de petits exercices comme ca pour lui faire comprendre que c’est un coup l’un un coup l’autre qui joue et que ca alterne.

 

  • lancer et interpréter le résultat du dé –> un article complet est consacré au dé ici. 

  • comprendre qu’il doit placer son « écaille » de chenille sur sa chenille en devenir, si et seulement si il ne l’a pas déjà –> on pourra utiliser une chenille colorée en tapis de sol afin qu’il mette dessus en terme à terme au début et pour lui faire comprendre qu’on ne doit ajouter que des écailles que l’on n’a pas. Soit on la dessine, comme j’ai fait sur la photo ci-dessous, soit on en photocopie une constituée qui servira de « tapis de pose ». L’enfant aura donc une guidance visuelle et pourra mettre ses parties de chenille sur la couleur jusqu’à ce que cette dernière soit entière.

 

  • comprendre qu’il lui en faut 6 –> une silhouette de chenille avec ses 6 anneaux pourra l’aider au début à mémoriser qu’il y a 6 emplacements.

 

Exemple de "tapis de sol chenille" : l'enfant n'a plus qu'à mettre dessus les écailles qu'il pioche au fur et à mesure. Le dôme est un emballage de glace mystère dans lequel j'ai mis le dé de la chenille afin de rendre plus facile le jeté de dé (et ne pas passer mon temps à 4 pattes pour aller le ramasser).
Exemple de « tapis de sol chenille » : l’enfant n’a plus qu’à mettre dessus les écailles qu’il pioche au fur et à mesure. Le dôme est un emballage de glace mystère dans lequel j’ai mis le dé de la chenille afin de rendre plus facile le jeté de dé (et ne pas passer mon temps à 4 pattes pour aller le ramasser).

 

En résumé, ce jeu est un excellent « petit jeu de départ » pour enseigner la compétence de jeu. Il permet également de faire jouer plusieurs enfants ensemble si vous avez la chance de faire des séances à plusieurs !
Pour apprendre à se déplacer sur un parcours, c’est ici , pour lancer un dé c’est là, et pour d’autres jeux très simples, vous pouvez aller ici par exemple.

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