Vous vous rappelez de Coco Candy? et bien ce petit jeu de cartes est de la même famille 😉
Kézao est un basique à voir dans son sac de travail : un jeu que je considère « universel » dans le sens où il est très adaptable et peut servir aussi bien à du tri de couleurs qu’à des taches avec des consignes plurielles et des négations, et même des taches avec des consignes à inverser (type fonction exécutives).
Kézao est un jeu de cartes qui ne nécessite ni l’écrit, ni le verbal et c’est un support super pour travailler plein de petites notions.
J’aime le fait que les règles soient simples (et encore plus simplifiables si on choisit les dés couleur-simple) et que les dessins ne fassent pas bébé !
Comme je reçois des enfants grandissant, j’aime leur proposer des choses un peu plus « ado » tout en restant sur des notions relativement simples pour pouvoir quand même s’amuser.
Ce jeu va permettre de comprendre le : « avec », le « avec et avec », le « avec et sans », et le « sans et sans »/ »ni ni ».
Il est composé de cartes avec des illustrations très colorées ainsi que de 5 dés :
– 2 dés avec des ronds de couleur
– 2 dés avec des ronds de couleur-barrée
– et un dé FACULTATIF qui va nous mettre le bazar dans tout ça ! je ne conseille pas de l’utiliser avec les petits ou avec les jeunes « trop » en difficulté.
Le principe du jeu est simple :
On choisit 2 dés parmi les 4 du jeu (on peut en prendre un seul au début pour simplifier le jeu) et en fonction du résultat, on se défausse de cartes qui présentent (ou ne présentent pas) les critères du dé. Plus ou moins de couleurs apparaissent selon les cartes donc selon les cartes que nous avons nous allons pouvoir choisir stratégiquement des dés plutôt dans la négation ou au contraire dans le critère positif. A noter qu’il existe un dé (facultatif!!) qui embrouille tout : les règles du dé pourront être inversées !
Pour préparer le jeu et être sure que l’enfant comprenne bien, on s’entraine un peu avec un cadre maîtrisé avant de présenter le jeu dans sa forme originelle. Je me sers donc des cartes et des dés pour façonner l’enseignement.
Les étapes avant de jouer
Si vous êtes avec un enfant petit ou en difficulté, je vous conseille de « vérifier » sa compréhension des dés.
A) La présence d’une seule couleur :
Avec un seul dé, on présente une série de 7 cartes face visibles sur la table et l’enfant devra sélectionner la ou les cartes avec ce critère de 1 couleur.
B) La présence de deux couleurs (et non une des deux) :
Ci-dessous, je présente deux couleurs sur les dés-positifs (ceux sans les croix) par exemple vert et violet. Il faut que l’enfant comprenne qu’il faut que les DEUX couleurs soient présentes sur la cartes et non une seule. C’est la première difficulté : comprendre qu’il s’agit d’un « ET » et non d’un « OU ».
C) L’absence d’une couleur :
En général, c’est difficile. Il va donc falloir le travailler afin que ce soit fluide avant de pouvoir le faire dans des conditions naturelles de jeu.
D) La présence d’une couleur et l’absence d’une autre :
Comme ci-dessus, je pose quelques cartes à traiter. Une carte ira dans le bac si et seulement si elle contient une certaine couleur et ne contient pas une autre !
E) Et enfin, des cartes « ni ni » qui devront exclure deux couleurs :
Même principe que ci-dessus, l’enfant doit sélectionner dans le bac des cartes qui n’ont, par exemple, ni la couleur bleue, ni la couleur rouge.
Le vrai jeu avec les règles complètes
Une fois ces exercices préparatoires effectués, l’enfant aura compris les dés et vous pourrez jouer en aménageant plus ou moins. Personnellement, j’aime jouer avec les cartes ouvertes posées devant soi, plutôt que dans sa main, cachées. Cette disposition permet de vérifier aussi chez l’autre son jeu et permet de se corriger et de jouer ensemble.
Libre à vous d’utiliser le dé « qui met le gros bazar » : il est évidemment intéressant et plaira beaucoup aux copines neuropsy qui me lisent mais exceptés deux ou trois enfants du cabinet, je ne prendrai pas le risque de les embrouiller alors qu’ils ont bien automatisé une règle et qu’ils sont heureux de jouer de manière fluide.
Mais pour les TSA légers et les TDAH, go go : le dé rend les parties beaucoup plus « fun » et permet de ne pas se reposer cognitivement !! 🙂
Et vous, vous l’avez aimé?