Publié dans Langage, Maths, Mesure

Grand et petit.

Cet article est attendu par plusieurs mamans qui grattent du pied pour avoir ce PDF avec la « bande à boutons » : vous allez enfin pouvoir l’imprimer !  😉

Cette notion « grand » « petit » est utile à enseigner. Comme tous les apprentissages, il faudra bien présenter crescendo les difficultés afin que l’enfant avec handicap puisse appréhender au mieux cette notion.

Comme souvent, c’est une notion qui se travaille avec des objets réels, et non PAS sur images. On va par la suite faire avec des images, en maintien par exemple, oui, mais quand on l’enseigne, on manipule de vrais objets!!

Le matériel qu’on va utiliser est donc très important.
L’idéal est de trouver des objets PERTINENTS du quotidien, jouets ou non. Pour cela, faire le tour de la maison en repérant ce qu’on a en double exemplaire, qui soient strictement identiques entre eux exceptée la taille : des bouchons en plastique, des trombones, des cuillères, … il y a plein d’exemples dans la maison.

Exemple dans cette petite trousse :

Avec de la récup, on peut facilement faire une trousse comme celle-ci : un pompons rose grand et un petit, un trombone grand et un petit, un bâtonnet de glace orange grand et un bâtonnet de glace orange petit, un paquet de smarties grand et un petit, un élastique rose grand et un petit, etc. Ils doivent être, en dehors de la taille bien sur, le plus identique possible.
Exemple d’objets contenus dans la trousse.

Les classiques jeux des gobelets gigognes permettent également de manipuler des mêmes objets (car il y a des binômes de deux mêmes couleurs dans ces ensembles), de tailles différentes :

Avec ce type de matériel, il est possible de voir si l’enfant est capable de les emboiter correctement uniquement en regardant, à l’œil (avant même de tester physiquement si ça passe ou non).

 

Prérequis : discriminer visuellement le grand du petit.

Comme mentionné dans le début de l’article sur les centimètres iciici, on va tout d’abord s’assurer que l’enfant peut percevoir les différences de tailles. En effet, avant de les nommer ou de mettre un nom sur une taille (grand VS petit) il faut que l’enfant puisse percevoir cette différence.

Afin de « jouer » avec le fait d’apprécier visuellement les tailles, j’ai dessiné des petits boutons pour pouvoir utiliser des boutons en bois que j’avais achetés chez action (mais je suppose que ça s’achète dans d’autres magasins discounts)

 

Activité à créer vous-même :

Pour la fabrication de ce petit support pédagogique, il vous faudra :
– Un lot de boutons en bois (de chez Action)
– des feutres pour colorier les boutons en bois
– imprimer le PDF ci-joint
– plastifier le document imprimé.

Dans le PDF vous avez deux activités, une en grandeur réelle (pour les plus petits ou en difficulté) et une en taille réduite. Choisissez la ou les activités selon les besoins de votre élèves.

En taille réelle :
Le principe est de laisser les boutons à disposition, avec ou sans distracteur, et l’enfant doit placer DE GAUCHE à DROITE les boutons sur la bande.
Pour les plus petits, vous pouvez fixer une boulette de patafix sous chaque bouton afin qu’ils ne glissent pas une fois posés sur la bande.

Bande en taille réelle.

En taille réduite et sans « tapis de pose » : l’enfant place de gauche à droite les boutons, sans erreur dans les tailles malgré l’absence de possibilité de correspondance terme à terme directe (les boutons ne peuvent pas être mis juste en dessous car les boutons sur la bande sont plus petits que en vrai, il y a donc un décalage visuel).

Lorsque votre élève est bien à l’aise avec les activités ci-dessous, ces bandes de boutons vous serviront de nouveau pour travailler en expressif avec votre élève : voir à la fin de cet article.
En attendant, on va continuer l’enseignement avec le réceptif.

Première étape : les mots « petit » et « grand »

On choisira un seul lot de doublons qui ont une grande différence de tailles et on travaille en réceptif ; on dit uniquement le mot grand ou petit (par exemple, on ne dit pas « donne-moi le petit pompon » mais on dit « petit ») et on guide immédiatement. On a uniquement deux objets sur la table : un grand et un petit.

Comme chaque fois, on fait de l’enseignement sans erreur, on guide immédiatement.

Grand et petit (Smarties).

 

Grande et petite (cuillères, malheureusement pas tout à fait strictement identiques)

Deuxième étape : mettre plusieurs lots organisés

Ensuite, deux lots, bien différents entre eux que l’enfant a l’occasion de manipuler dans son environnement : ici des perles et des dés.
Dans cette étape, on va donner le nom de l’item ainsi que sa taille (et éventuellement l’article): « le grand dé », « la petite perle », « la grande perle », « le petit dé », …

ATTENTION : cette étape requière la compétence de combiner plusieurs informations. Si votre enfant est en peine, revenez à cet enseignement qui est un prérequis sans lequel l’enfant n’arrivera pas à progresser. Vous trouverez des détails dans l’article sur le début de la compréhension qui est ici.

 

Ici, on aura « grand rouge », « petit bleu », … et on ajoutera au fur et à mesure des réussites les mots « autour » pour obtenir une belle phrase du type : « donne-moi le grand bouton bleu ».

Troisième étape : mettre plusieurs lots désorganisés

La dernière étape est celle où on présentera les objets « en vrac ». Contrairement à ci-dessus sur la photo des boutons où ils étaient bien triés par colonnes, ils sont maintenant en vrac et l’enfant doit parvenir quand-même à retrouver la bonne cible.

Et en expressif ? comment procéder?

Pour que l’enfant verbalise grand ou petit, il faut qu’il ait un intérêt à le faire. Du coup, il faudra organiser dans le quotidien des occasions de verbaliser « petit » ou un « grand » (en lui montrant deux parts de gâteau de tailles différentes, ou un Smarties mini et un normal, la grande tablette ou la petite tablette, …) afin qu’il y ait une pertinence et un choix relatif à la taille uniquement.

Afin de travailler la verbalisation de grand/petit de façon un peu artificielle, certes, mais tout de même en expressif, nous allons reprendre nos bandes à boutons du PDF en début d’article.
La verbalisation peut se faire en langue des signes, en Makaton, en pictogrammes, ou en oralisant, selon le moyen de communication de l’enfant.

L’enfant va avoir une bande avec des éléments à placer de gauche à droite, il n’aura pas accès aux boutons et il devra donc les demander. Les orthophonistes appellent cela « en PACE ».

L’élève devra verbaliser à minima « petit rouge, grand rouge, grand bleu, … » voire même pour les plus avancés : « donne-moi/ j’ai besoin d’un petit bouton rouge, un grand rouge, … » et alors, l’intervenant donnera à l’élève le bouton demandé.

Et voilà, si vous connaissez d’autres jeux autour de grand/petit, je suis preneuse!

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