— EN CONSTRUCTION —
Afin de tenter une organisation en domaines
EN TRAVAUX depuis : le 10.06.24
Dans cette partie, vous trouverez les articles triés par domaines.
Il est cependant parfois complexe de les attribuer à un domaine plutôt qu’un autre : les compétences sont intriquées et il est souvent difficile d’extraire un domaine prégnant.
Je rappelle qu’il est INCONTOURNABLE de faire appel à un professionnel lorsqu’un domaine est particulièrement déficitaire. Si vous êtes parents ou professionnels, vous trouverez sur ce site des idées qui vont vous permettre de varier un peu ce que vous pourrez proposer à votre petit élève.
Les articles de ce site ont donc vocation de compléter et non de se substituer à ce qui est fait en dehors, avec les professionnels de votre jeune.
Si vous voulez tous les articles d’une catégorie, cliquez sur la catégorie générale (par exemple « motricité fine ») et si vous voulez accéder à une sous-catégorie précise, cliquez directement sur le domaine qui vous intéresse (par exemple « le pré-graphisme).
Motricité fine
Ici, se trouvent les activités qui touchent la motricité fine : de la pince pouce-index avec opposition du pouce, en passant par les gestes pré-graphique et le dessin, le coloriage jusqu’au passage à l’écriture cursive !
Les spécialistes à privilégier : l’ergothérapeute (voire le psychomotricien).
Voici les sous-catégories :
- le travail de la pince (avec divers objets ou outils)
- le pré-graphisme (coloriage et pistes graphiques)
- l’écrit ( découverte des lettres, des mots et petits textes)
Visuo-spatial
Les troubles visuo-spatiaux ont des répercussions non négligeables sur la vie quotidienne : orienter son regard sur l’environnement, ajuster son geste dans l’espace, orienter un objet convenablement pour qu’il soit fonctionnel, … mais aussi plus largement s’orienter dans sa maison, son école voire sa ville.
Dans les articles ici, vous trouverez principalement des articles sur les stratégies d’exploration visuelle et le repérage dans l’espace.
Les spécialistes à privilégier : l’ergothérapeute et parfois l’orthoptiste.
Il n’y a pas de sous-catégorie dans le visuo-spatial.
Langage
J’ai volontairement mis ensemble les articles sur le langage écrit et sur le langage oral. N’étant pas orthophoniste, je ne travaille pas l’articulation donc ici il va s’agir principalement de la compréhension, orale ou écrite en fonction de comment sera présentée la tâche.
Des sous-catégories telles que : compréhension, négations, lecture déchiffrage, vont apparaitre …
Les spécialistes à privilégier : l’orthophoniste et le psychologue.
Compétences mathématiques
Ce domaine va regrouper une multitude de sous-domaines : le dénombrement, le calcul mais aussi les mesures (la monnaie, le temps, …).
Voici les sous-catégories :
- la mesure ( incluant la monnaie et les euros)
- la temporalité (avec les EDTV et l’enseignement lié à la lecture de l’heure)
- le dénombrement
- le calcul
- la logique et résolution de problèmes
Les spécialistes à privilégier : l’orthophoniste (formé au logico-maths) et le (neuro)psychologue.
Fonctions exécutives
Les fonctions exécutives servent à organiser nos compétences. Elles sont donc par essence dynamiques, il s’agit d’un dispositif « régisseur ». Sans ce chef d’orchestre, les compétences « seules » ne servent à rien.
Les fonctions exécutives apparaissent donc en filigrane dans tous les articles de ce site.
Elles englobent donc une multitude de domaines tels que les mémoires, la planification, la flexibilité mentale, la résolution de problème, le maintien attentionnel, le contrôle inhibiteur, la gestion des émotions, l’engagement, l’enchainement de tâches, …
Ces fonctions exécutives sont systématiquement atteintes dans le handicap modéré à sévère -et le sont par définition dans le TDAH- et sont donc ESSENTIELLES à prendre en compte et à travailler.
Quelques articles traitent d’activités qui les mobilisent particulièrement, cependant, ces fonctions cognitives (froides et chaudes) sont PARTOUT, tout le temps. Elles seront surtout développées par le jeu (avec de multiples défis cognitifs à résoudre) et par les comportements de l’intervenant en face (qui suscitera plus ou moins certaines compétences et qui orientera sa séance afin de mobiliser des situations pour travailler sur les fonctions exécutives dites chaudes (celles liées à l’émotion).
Voici les (tentatives de) sous-catégories :
Les spécialistes à privilégier : le (neuro)psychologue, l’ergothérapeute et l’orthophoniste.
Vie quotidienne
Dans toutes les prises en charge, même avec les plus jeunes, il convient de mettre un petit programme de « vie quotidienne ».
Ici apparaissent des idées ou activités pour travailler des compétences très concrètes qui seront utiles dans la vie future, auxquelles souvent on ne pense pas : tartiner, sortir une poubelle, laver une surface, …
Des sous-catégories telles que : idées d’activités prépro, gestion de la maison (linge, courses, cuisine), lexiques spécifiques, organisation dans l’espace temps (EDTV) … ?
Les spécialistes à privilégier : l’éducateur et …. le parent ! 😉 , l’ergothérapeute ainsi que le psychologue pour le guider avec des cibles, des outils et des guidances adaptés.