Publié dans Compréhension, Fonctions exécutives, Langage, Langage oral

Des poissons colorés

Dans cet article, on va utiliser un support PDF avec des poissons colorés : ce document va pouvoir être utilisé avec tous les enfants, ou presque.
Dans un autre article sur les vêtements, on avait plusieurs critères : la taille, la couleur et les motifs. Ici, on aura la couleur, la taille et avec ou sans bulles et avec ou sans nageoires.

Du tri, à la discrimination complexe : voici quelques exemples d’activités.

Sur le versant visuel

Le tri de couleurs et d’attributs:

Trier les poissons par couleurs est l’étape la plus facile qu’on puisse faire.
Néanmoins, lors de ce tri de couleur, l’enfant va devoir mettre ensemble, dans la même case : des grands, des petits et des avec et sans bulles.

Ces petits détails peuvent poser problème à certains enfants car les poissons sont à mettre ensemble alors qu’ils ne sont pas tout à fait identiques … Si votre élève n’y arrive pas, ce peut être pour cette raison.
Dans ce cas, il faudra imprimer plusieurs fois la page poisson du PDF pour avoir plein de poissons strictement identiques (par exemple que des grands poissons sans bulles) et voir si il peut les trier par couleurs. Ensuite, vous introduirez des poissons différents petit à petit car il FAUT que l’élève sache trier par couleur même si les poissons ont des variations sur d’autres critères.

Exemple de tri de couleur, une case pour chaque couleur et des poissons qui peuvent être différents (en dehors du critère couleur).

Ensuite, je fais trier les grands VS les petits mais afin de ne pas être parasité par les couleurs, je lui fais trier des noirs et des blancs. Les poissons sont strictement identiques mais sont placés légèrement différemment d’une carte à l’autre.

Si votre enfant n’y arrive pas, allez voir cet article qui explique le travail de petit/grand. Il est plus difficile de trier petit/grand sur papier que en vrai !

Tri de poissons en noir et blanc : il y arrive parfaitement.
Tri de poissons en couleurs : cet enfant a du être guidé car même si il « sait » le faire, la tentation de mettre le poisson rouge avec un autre poisson rouge est trop forte. Inhiber le critère couleur pour pouvoir trier par taille est un effort à fournir qui demande une attention CONSTANTE.

Afin d’éviter le « une chance sur deux », j’ai fait une troisième taille de poissons, avec des très petits poissons.
Pour que le PDF reste pratique à utiliser je n’utilise que les « très petits poissons » à cette étape. Après, je ne les utilise plus dans les consignes écrites.

Taille grand, taille moyen, taille petit.

 

Le tri de « a cet attribut » ou « n’a pas cet attribut »

Pour faire du tri X ou pas X, il faut d’abord que l’enfant tolère de mettre ensemble des différents.
Par exemple pour le tri de couleur de « rouge » VS « pas rouge » on va d’abord s’assurer que l’élève puisse mettre dans la même case les « jaune+vert+bleu » et puisse isoler les rouges.

« Les rouges » VS « les jaune-vert-bleu »

C’est seulement lorsque cela est toléré que vous pouvez travailler sous la forme « vert » ou « pas vert ».
Il existe un pictogramme « vert barré » dans le PDF mais le concept de quelque chose de barré comme étant quelque chose qui « n’est pas » est un enseignement en tant que tel. Etant utilisé très très fréquemment dans la vie en général, la « croix » sur quelque chose qui signifie « pas » sera à enseigner car c’est utile pour la compréhension des pictogrammes.

« Les verts » VS « les non-verts »

Après, on continue avec « avec » et « sans/pas » de bulles :


Pareil que précédemment, on peut utiliser juste la croix et non les bulles-barrées pour faciliter la discrimination visuelle dans un premier temps.

Donc, je commence en général par un picto vierge, comme ci-dessous :

« avec des bulles » VS « pas de bulles » : ce dernier étant représenté avec un pictogramme tout blanc.
« avec des bulles » VS « pas de bulles » : ce dernier étant représenté avec un pictogramme croix, mais il n’y a pas encore de bulles derrière la croix.
« avec des bulles » VS « pas de bulles » : ce dernier étant représenté avec un pictogramme avec des bulles barrées. Cette représentation est complexe car source de confusion (il y a des bulles derrière la croix !!)

 

Sur le versant langage oral : compréhension et production

Combinatoire avec plusieurs critères : ici la taille et la couleur combinés.

On va demander à l’enfant ;

« Petit poisson rouge. » et si c’est ok, on augmente la complexité de la demande avec des petits mots en plus : « Où est le petit poisson rouge? » ou « Montre-moi le petit poisson rouge. » ou « Donne-moi le petit poisson rouge. », « Trouve le petit poisson rouge. », …

Si l’enfant n’y arrive pas, on prend que 2 poissons jaunes et on dit « petit poisson » puis « petit poisson jaune » (même si de toutes façon il n’y a que des jaunes!!!)

« Petit poisson bleu », puis avec une phrase plus longue « montre moi le petit poisson bleu ». ici, l’enfant a bien pris en compte les deux critères demandés (la taille et la couleur) et le retrouve dans un champs de 8 poissons différents.

 

Combinatoire avec plusieurs critères dont une négation : ici la taille et la présence/absence de bulles combinés

La négation à l’oral :

L’élève a déjà fait le tri visuel des bleus et ceux qui ne le sont pas. Maintenant, en fonction de la consigne verbale « bleu » / « pas bleu » il devra donner le bon poisson.
« Donne un grand poisson sans bulles »

Puis, on peut demander un ensemble de X poissons avec le(s) même(s) critère(s) :

Tous les verts – Tous les poissons avec des bulles – Tous les poissons verts avec des bulles, …

On peut également demander à l’enfant de décrire le poisson : pour les non verbaux ou les apprentis-verbaux, on peut utiliser les bandes phrases du PDF:

L’élève prend dans l’ordre les pictogrammes pour les caractéristiques du poisson :  » //grand poisson// bleu // avec bulles//. » et il pourra verbaliser ensuite.

Sur le versant langage écrit: compréhension complexe.

Différents niveaux disponibles:  un vert, un bleu et  un rouge où il y aura du mélange de cardinal et ordinal ainsi que des négations. C’est ici.
Vous pouvez évidemment aussi travailler ces notions avec les non-lecteurs en lisant les étiquettes-consignes.

Attention : je précise ici qu’à partir du moment où vous avez lu / aidé à lire / reformulé la consigne écrite, ce n’est plus du langage écrit mais du langage oral !! Si vous voulez évaluer la compréhension écrite d’un élève, il ne faut PAS ne serait-ce que reformuler ce qu’il vient de lire !! Il doit faire avec ce qu’il a lu lui-même !

Comment procéder ?

Pour travailler avec ces petites étiquettes, il faudra former une ligne d’une bonne dizaine de poissons et piocher une carte.
Selon l’enfant et la consigne sur l’étiquette, vous pourrez lui demander de pointer ou bien prendre des petits jetons aimantés (ils adorent car peuvent les ramasser avec le baguette aimantée!!) pour qu’il puisse répondre.

Sur les deux photos ci-dessous, on voit que le « quatrième poisson » peut être différent du « quatrième poisson rouge » :

Voici d’autres exemples de consignes complexes, où mon petit élève excelle 😉 :

 

Pour aller plus loin …

J’ai ajouté dans mon PDF le critère « avec / sans nageoires » car il existe un support pédagogique de chez Mot à Mot, intitulé Danger Requins, qui reprend les critères : couleur, bulles et nageoires. C’était donc intéressant de travailler avec ce dernier paramètre afin de préparer les enfants à ce jeu.

Là encore, je prépare un enfant à des questions du jeu « Danger Requins » en le faisant trier  un ensemble de carte (que je choisis consciencieusement) en « oui / non » selon une proposition écrite donnée.

Ce jeu « Danger Requins » est bien intéressant pour les inclusions, les quantificateurs, les connecteurs logiques, les relatives, les ordinaux, ….
Il est vendu avec un CD qui permet d’imprimer des exercices bien utiles également pour avoir un exercice tangible en fin de séance.

Laisser un commentaire