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Pour me contacter ou me rencontrer !

N’hésitez pas à communiquer en utilisant les coordonnées ci-dessous
contact@autismenjeux.fr
07 69 74 12 79

Du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Le cabinet se trouve à Nancy, dans le quartier de la piscine Thermale.
Une place de parking est réservée pour le stationnement des enfants et leurs parents!

Mes interventions depuis quelques années tournent autour de 3 pôles qui s’avèrent indissociables :

  • la prise en charge de l’enfant et de son entourage proche,
  • le diagnostic et les évaluations (régulières) de l’enfant,
  • la formation familiale et interprofessionnelle.
Prises en charge

Informations pratiques : QUI ? Où? QUOI ? COMMENT?

QUI ?

  • J’accompagne des enfants entre 1 et 10 ans maximum. Mon expérience et mon matériel étant plus spécifiquement adaptés à cette tranche d’âge (ou ce niveau développemental.)
  • Je travaille particulièrement avec les enfants non verbaux sur leur moyen de communication. Beaucoup d’enfants non-verbaux n’ont pas de moyens de communication satisfaisants (voire n’en ont pas du tout) et c’est pour moi une priorité. Etant donné que l’on peut recenser 46 méthodes alternatives, il y a TOUJOURS une alternative possible, même avec des handicaps lourds !! De nombreux paramètres sont à prendre en compte et le Makaton et le PECS ne sont pas les deux seules méthodes existantes.
  • Au cours de mon parcours professionnel, j’ai rencontré beaucoup d’enfants avec autisme mais également des enfants porteurs de pathologies neurologiques/génétiques variées : trisomies, syndrome de West, syndrome de Waardenburg, etc.
    C’est lors de la première séance de découverte et d’évaluation de l’enfant que j’évalue la pertinence d’un suivi. Je conviens alors avec la famille du schéma d’intervention et du modus operandi à adopter, et je n’hésite pas à orienter si besoin vers d’autres confrères dont la pratique correspondrait mieux au bien-être du petit patient.

Où?

Les prises en charge se font, selon les besoins, :

  • à domicile
  • au cabinet
  • dans un lieu de vie où il y a des besoins. (à l’école, chez nounou, au cours de judo, …)

QUOI?

Les grands axes de travail sont fixés avec la famille mais tournent autour des thèmes suivants :

  • trouver ou renforcer le moyen de communication mis en place
  • travailler les troubles du comportement
  • travailler la compliance (avoir le « contrôle instructionnel » de son enfant)
  • (re)travailler le lien avec les autres et en particulier avec les parents (RDI)
  • travailler les compétences académiques
  • travailler l’autonomie
  • travailler la socialisation …
    Comme tout doit être travaillé mais ne peut l’être simultanément, nous choisirons ensemble, selon les priorités familiales, les étapes à prioriser.
    Et comme le chantier est important, les parents auront DES DEVOIRS !

Comment?

Des devoirs pour les parents ??

Les séances se font en présence des parents ou d’une personne de l’entourage proche de l’enfant et les fratries. L’objectif de mes séances est de permettre à l’enfant d’acquérir de nouveaux enseignements mais également (et surtout) de former l’entourage.

En effet, les nouveaux apprentissages de l’enfant doivent être généralisés et doivent apparaître dans son milieu ordinaire (et non uniquement en cabinet), avec tous les professionnels mais surtout sa famille nucléaire et élargie, ses pairs, etc …