Le maniement de la pelle et de la balayette est un enseignement que je trouve très ludique.
Dans un autre article, ici, on abordait : « Ramasser les miettes et laver une surface plane ».
Je pense que la pelle et la balayette est une compétence encore plus simple que la manipulation d’une éponge!
Voici donc un enseignement préliminaire ou complémentaire ; pousser des éléments vers une pelle avec une balayette ! Quel que soit l’âge de votre petit élève, entre la co-régulation, la planification, la coordination des mouvements et l’ajustement moteur, ces petits exercices seront bons à (ap)prendre pour tous !
Matériel :
— une pelle et une balayette : les deux seront réservés à cet usage pour qu’ils restent propres le temps que l’enfant apprenne à les manipuler convenablement.
— des petits éléments GROS et LEGERS.
— un plan d’attaque ou un programme bien rédigé pour s’organiser dans les étapes 😉
Il faudra investir dans une pelle et une balayette (chez Action moins de 1€ le lot) : la mienne est labélisée « balayette propre » pour ne pas être utilisée pour de la vraie saleté du cabinet. Vous devrez choisir également des petits éléments à répartir sur le sol : choisissez au début des éléments légers, gros et en relief, ils seront plus faciles à pousser et à faire monter dans la pelle.
Il est difficile de gérer les deux mains en même temps qui font des gestes différents. Au début de l’enseignement, prenez un des 2 rôles : soit vous êtes le « balayeur », soit vous êtes le « teneur de pelle » !! L’enfant aura ensuite l’autre rôle et s’habituera à observer la forme finale du comportement global attendu.
La majorité des fois, je donne à l’enfant la balayette à gérer, c’est donc comme cela que je vais vous présenter l’article.
Enseignement par étapes successives :
Le comportement final attendu est que lorsque l’enfant voit des miettes ou des résidus au sol, il aille chercher la pelle et la balayette pour ramasser et verse le contenu à la poubelle.
Cette dernière étape pourra se travailler à part de la session d’enseignement car c’est un comportement relativement facile : il s’agira uniquement de verser dans la poubelle.
Cependant, le balayage en tant que tel est un geste TECHNIQUE qui requièrt un enseignement organisé. Il y a évidement plusieurs chemins possibles, en fonction de l’enfant.
Voici une proposition qui devrait être efficiente pour la plupart d’entre eux.
Etape 1 : L’enfant est le « balayeur » et pousse dans la pelle maintenue par l’adulte.
Dans cette étape, on va mettre par terre des éléments :
— gros et légers (pour qu’ils soient faciles à monter dans la pelle : des gros jetons de Colorino, des cubes en plastique, bouchons en plastique, des papiers mis en boulettes)
— assemblés en tas concis
— devant la pelle qui sera correctement orientée en face du tas à ramasser.
Choisissez bien les éléments et « essayez-les » avant de les proposer à l’élève : si ils sont lourds (comme les pingouins de chez Learning Ressources) ce sera trop difficile et rendra l’exercice trop complexe.
L’objectif ici est de comprendre qu’il faut que les éléments « montent » dans la pelle.
Au début, on guide l’enfant en guidance physique. ATTENTION, comme pour toute guidance physique, vous fixerez attentivement les yeux de l’enfant qui doit regarder ce qu’il fait. Si il regarde ailleurs, vous arrêtez tout de suite votre guidance jusqu’à ce qu’il re-regarde dans la bonne direction et ainsi de suite. Ca ne sert à rien de le faire balayer si il a le nez en l’air !
Petites difficultés à ajouter petit à petit : des éléments moins grands, puis des éléments plus éparses mais toujours globalement en ligne droite devant la pelle.

Etape 2 : L’enfant est le « balayeur » et pousse dans une zone définie au sol.
Ici, c’est du scotch de masquage mis en carré d’environ 15 cm de coté : le but étant de les rassembler en zone légèrement plus petite que le bord de la pelle.
Cette étape est plus complexe que la précédente pour bien des enfants car il n’y a plus de butée finale comme on avait avec le fond de la pelle. Selon la dextérité des jeunes, cela peut représenter un vrai challenge de mesurer sa force.

Lorsque l’enfant a réuni ses éléments dans la zone délimitée, vous allez lui faire pousser dans la pelle que vous tiendrez vous ou qu’il commencera à tenir lui-même (en main sur main).
Etape 3 : L’enfant est le « balayeur » et pousse dans SA pelle.
On arrive à la fin : l’enfant rabat les éléments dans un petit carré délimité puis positionne sa pelle devant et pousse son tas dedans.
Il faudra estomper le carré de scotch (vous pourrez par exemple juste mettre un petit bout puis juste pointer du doigt une zone imaginaire) et guider de moins en moins le maintien de la pelle.
Si votre élève peine avec la pelle, vous pouvez introduire une « étape 2 bis » où vous inversez les rôles et où l’enfant devient chef de la pelle et c’est vous qui poussez dans sa pelle. Cela lui permettra d’avoir un temps où il n’aura que la pelle à gérer. Attention si vous faites cette étape de bien mettre la pelle dans la main non dominante de l’enfant car quand il aura la balayette à gérer, il la tiendra dans sa main de prédilection ! 🙂
Etape 4 : L’enfant emmène le tout à la poubelle.
Afin de rendre cet apprentissage fonctionnel, utilisez sur la fin de l’enseignement des vrais petits bouts de papier L’enfant devra les mettre dans la pelle et allez jeter le contenu à la poubelle.
Et hop !! une vraie compétence pour l’avenir, un beau chaînage en autonomie 😉

Pour aller plus loin …
Vous pouvez sur le même principe travailler avec le balai : l’enfant aura une zone scotchée plus grande mais le principe restera le même. Il poussera le tout dans une pelle et hop, à la poubelle!
Vous pouvez également aller voir l’enseignement de ramasser les miettes sur une table et laver une surface plane là dont je vous parlais en début d’article. Votre intérieur va bientôt briller de mille feux !
(Merci Maîtresse Aline pour la correction des fautes :-p )