Publié dans Langage

Le lapin et ses accessoires

Voici un article qui vient compléter celui sur les négations que vous trouverez ici et sur le site.
Ici, on va travailler à partir d’un seul PDF : des lapins et des accessoires !  😉

Il va s’agir de décrire les lapins avec/sans leurs accessoires : utiliser les mots « avec » , « pas de / sans » et le mot « et » pour lister plusieurs accessoires. L’élève pourra les avoir dans son répertoire « en réponse de l’auditeur » et si il est verbal, les utiliser pour rendre compte de ce qu’il voit sur les illustrations.

Dans le PDF, vous trouverez :
– Page 1 :des pictogrammes pour remplacer ou aider le discours oral : des lapins nus, les accessoires isolés, des pictos écrits « ET », « SANS », …
– Pages 2 et 3 : les lapins avec un seul accessoire
– Page 4 et 6 : les lapins avec 2 accessoires
– Page 7 : les lapins avec 3 accessoires
– Page 8 : des lapins « nus » supplémentaires (pour trier ou pour dessiner des accessoires si besoin)

La couleur du coin en haut à droite permet de trier plus facilement : plus il y a d’accessoires, plus le gris est foncé.

Je vous conseille de lire l’article avant d’imprimer les pages afin de n’imprimer que ce dont vous avez besoin.

Un seul accessoire :

Ce thème utilise délibérément un vocabulaire très simple et connu des enfants : lapin, slip, chapeau, balle, gants, pull, chaussures, lunettes, et carotte.
Pour cette série « lapin », il faudra procéder petit à petit comme ci-dessous avec des tris successifs.
Selon le niveau de langage de l’enfant, on modifiera nos exigences :
Niv 1 : On demandera à l’enfant uniquement de tacter : « (un) ballon »,  « (un) chapeau », … mais rapidement on passera au niveau 2 et on exigera que l’élève répète « avec … ».
Niv 2 : On demandera à l’enfant de tacter : « avec (un) ballon », « avec (un) chapeau », …
Niv 3 : On demandera à l’enfant de tacter l’expression complète :  » (un) lapin avec (un) ballon »,  » (un) lapin avec (un) chapeau », …
Ce tri va être accompagné d’une verbalisation/signes /PECS. Notre exigence variera selon les élèves.
Idem avec 3 accessoires isolés : « un lapin avec un pull », …

On pourra ensuite travailler une phrase avec verbalisation de tous les mots clef :  » (C’est un) lapin avec (des) lunettes. »

Verbalisations selon le niveau des enfants :

Niv 1 : « (un) ballon », « (des) gants », « (des) chaussures », « (un) chapeau », …
Niv 2 : « avec (un) ballon »,  » avec (des) gants », « avec (des) chaussures », « avec (un) chapeau », …
Niv 3 : « lapin avec (un) ballon »,  » lapin avec (des) gants », « lapin avec (des) chaussures », « lapin avec (un) chapeau », …

Introduction de la négation : pas / sans

Tri pour différencier « avec un pull » VS « sans pull », accompagné de la verbalisation :
Idem mais on varie en mettant la négation à droite pour changer :
Ensuite, on reprend les boîtes de tri et on demande à l’enfant « donne sans chapeau », « donne avec chapeau », … etc en randomisé. L’enfant devra reprendre de la boîte de tri pour vous les redonner selon votre consigne orale. Afin d’appuyer nos propos, on peut également se servir de pictos !
« Pas (ou « sans ») chapeau », « chapeau », « pas (ou « sans ») chapeau », « pas (ou « sans ») chapeau », « chapeau », « chapeau », « pas (ou « sans ») chapeau », « chapeau », …

Ensuite il faudra apprendre que « sans » ou « pas » ne veut pas forcément dire que le lapin n’a pas d’accessoire du tout. Il peut être sans carotte mais avec un chapeau. Il faudra donc travailler sur plusieurs types de propositions :

Avec une suele et meme consigne, en fonction du choix qur le bureau, la consigne : « Donne-moi le lapin sans ballon » –> la difficulté va varier selon les propositions :

« Donne-moi le lapin sans ballon » — Avec deux propositions : un lapin sans rien et un lapin avec un ballon. C’est relativement « facile ».
« Donne-moi le lapin sans ballon » — Avec deux propositions : un lapin avec un chapeau et un lapin avec un ballon. C’est plus complexe …

Deux accessoires :

« Donne-moi le lapin avec chapeau et carotte » parmi des qui n’ont que l’un ou l’autre accessoire et un qui a les deux.
Au départ, on va simplement trier d’après deux picogrammes : un lapin avec des lunettes et avec un pull, … les enfants avaient tendance à me mettre deux images dans la case : un lapin avec des lunettes et un autre lapin avec un pull, il faut qu’ils puissent inférer qu’il faut que le même lapin ait les deux !!
Puis donner une consigne du type : « avec un chapeau et avec une carotte », à l’oral, sans aide de pictos
Ici, la consigne est  » un lapin avec un chapeau et avec une carotte » et c’est relativement facile car j’ai choisi à dessein de ne mettre que trois images et toutes avec un chapeau. Pour augmenter la difficulté, je pouvais mettre une image du type un lapin avec carotte et un autre accessoire que chapeau.

Ensuite, le niveau « expert » avec un champ comme celui sur la photo ci-dessous et des consignes, positives ou négatives du type : « montre le lapin avec un chapeau et avec une carotte » mais également « montre le lapin avec des gants et sans chapeau », … l’élève devra être attentif à TOUS les mots sous peine de se tromper !

Puis, on mixe avec des consignes où tous les mots vont apparaitre et seule la discrimination « avec » « sans » et « ni » indiquera si il faut que le lapin ait ou n’ait pas cet accessoire :
Par exemple :
Montre moi :
— un lapin avec ballon mais sans chaussures
— un lapin avec des chaussures et un ballon
— un lapin sans chaussures ni ballon
— un lapin avec des chaussures et sans ballon, ….
Dans chaque phrase énoncée il y a les mots « lapin » « ballon et chaussures : seuls les petits mots clefs indiquent si les accessoires doivent être présents ou non !

Trois accessoires : le bon placement du « et ».

Cet enseignement ne sera pas pour tous les enfants car c’est du « peaufinage ».
Ici, on va travailler le fait d’énumérer et de dire « et ». L’objectif est de placer ce mot correctement. On ne dit pas : « il y a des gâteaux et des yaourts et du pain et du jambon et du … » on va énumérer et mettre le « et » en avant-dernière place. C’est le bon placement de « ET » qu’on va tenter d’automatiser.

Pour cela on va faire des lignes avec des quantités variables d’objets et on va faire placer à l’enfant l’étiquette « ET » en avant dernière position. Ce peut être fait même avec des non-lecteurs en global.

Tact simple de "un pull ET une balle", "un chapeau ET un slip".
Tact simple de « un pull ET une balle », « un chapeau ET un slip ».
Je place les étiquettes en mettant « C’EST » au début et « ET » à l’avant dernière place, puis petit à petit, je le laisse placer les deux étiquettes tout seul en mettant le même espace entre chaque étiquette pour ne pas induire la réponse qui ira là où il y a un espace vacant.

Différents articles traitent de cette question de la négation. Tapez « négation » dans le moteur de recherche afin d’avoir tous les liens qui traitent du sujet et ne pas en louper !
Un autre article va suivre très prochainement avec des poissons par taille, couleur, nageoire et bulles! Tenez-vous prêts sur Facebook !

Laisser un commentaire