Publié dans Langage, Maths, Organisation

Différencier « X et Y » de « X jusqu’à Y »

Le titre est bien explicite : l’idée dans cet article est de comprendre la différence entre « et » versus « de … jusqu’à » et tous leurs dérivés.
Ces notions sont importantes car elles permettent de mieux comprendre son Emploi du Temps (« de vendredi à dimanche ») et d’une manière générale la notion de durée (« de 8h à midi »).

Avec les pingouins (ou une bande numérique quelconque avec des petits personnages)

L’adulte verbalise « 2 ET 7 » –> normalement l’élève sait le faire. Il a l’habitude de ce genre d’exercice.
Puis, on prend exactement les mêmes chiffres et on remplace « et » par « jusqu’à » : l’élève va surement faire pareil qu’avant : il va placer 2 pingouins aux deux bornes et là, on le guide pour qu’il « remplisse » entre les deux valeurs. On va donc mettre en concurrence les deux :  « X et Y » différent de : « X jusqu’à Y »

Une fois que l’élève est à l’aise, il va falloir qu’il comprenne qu’on peut dire « X jusqu’à / jusqu’au Y » mais aussi dire « X à/au Y ». En général, ce stade, ca va tout bien car il a appris à être attentif.

Puis, on prend des jours de la semaine par exemple :

Ici, j’ai pris des étiquettes pour que la forme soit semblable à l’exercice précédent. Petit à petit, on façonnera pour, à terme, utiliser l’emploi du temps de l’élève.

Pour aider un peu mon élève, j’ai tracé une flèche sous le mot « jusqu’à » : c’est une guidance que j’enlève très rapidement.

 

Dans une frise complète du mois

Il s’agit ici de la frise pour le mois de mars 2025. Je ne sais pas si je mettrai à disposition tous les mois mais je vais essayer de le faire le temps que les enfants avec qui je travaille ça comprennent.
Il faut imprimer et découper ce PDF et coller comme ci dessous sur le photo :

On colle sur les surplus de papier qu’on laisse lors de la découpe.
La frise du mois est coupée en bandes puis assemblée pour former une longue bande!

Au début, il va s’agir de repérer le jour d’aujourd’hui :

Puis, on dit des dates et l’élève doit les repérer :
– le 5 mars?
– le 31 mars ?
– le …
Cet exercice va nous permettre d’observer si l’apprenant s’organise dans sa recherche sur le mois : va-t-il chercher les grands nombres plutôt sur la droite et les petits au contraire au début de la frise ou cherche-t-il au hasard?

 

Les dates en condensées également vont pouvoir être associées :

Ici, l’enfant place les flèches correspondantes aux dates : il doit la verbaliser à chaque fois.
Là, j’ai sélectionné une date avec un jeton bleu et l’enfant doit écrire la date en abrégée dans la partie grise des flèches vierges.

Ensuite, on va pouvoir poser des consignes telles que : « et demain? » et l’enfant devra placer son jeton au jour d’après … et d’autres consignes du même type.

« Tous les lundis »

Une fois que l’enfant parvient à repérer des jours précis qu’on lui dicte (ou qu’on lui écrit pour les lecteurs), on peut continuer avec des instructions comme celles qui figurent dans le PDF.

Cette page de consignes est destinée à être lue et cotée par l’adulte mais si vous travaillez avec des enfants qui sont à l’aise à l’écrit, ils peuvent aussi la remplir eux-mêmes. Ces consignes servent à voir où sont les difficultés de votre élève afin de travailler intensément chaque étape, classée des plus faciles aux plus complexes.
Les 3 parties séparées représentent des notions différentes.

Arrivent maintenant les périodes de plusieurs jours avec :
— « de telle date à telle date ».
— « pendant » cette semaine
— « la semaine d’avant telle date »
— « la semaine d’après telle date », etc.

Ici, elle doit sélectionner « toute la semaine » : du lundi au dimanche. Pour l’aider, je ne lui ai donné que 7 jetons 😉
Les jetons transparents permettent de voir au travers les jours sélectionnés.

Des activités d’écoute et de productions orales

Lorsque l’élève est à l’aise en compréhension orale (et écrite pour les lecteurs), on va pouvoir lui apprendre à verbaliser des intervalles, c’est-à-dire, qu’il puisse dire « de tel nombre à tel nombre » (et plus uniquement le comprendre).

Pour travailler cela, vous pouvez prendre les petites fiches ici (que vous pouvez plastifier) ainsi que des fiches à colorier. Je vous conseille d’imprimer au minimum 4 pages par feuilles voire moins pour avoir des petites surfaces à colorier car l’objectif n’est pas de passer des heures à remplir les cases !!

Ensuite  :

1) Vous lui faites une dictée du type ; « prends le feutre bleu clair, colorie le 3, le 5 et le 10 », puis « prends le marron, colorie du 1 au 4 » et ainsi de suite.
2) Ensuite, c’est vous qui coloriez et lui qui vous dicte : vous guidez de façon à ce qu’il n’énumère plus tous les chiffres « colorie 1, 2, 3, 4, et 5 » comme il risque de le faire au début mais qu’il dise bien « de 1 jusqu »à 5″. Si il dit « 1 et 5 », vous ne coloriez QUE le 1 et le 5 pour qu’il perçoive que selon sa consigne, vous ne colorierez pas les mêmes cases !!

Les élèves aiment ce type d’exercice quand c’est nous, les adultes, qui bossons ! 😉

Là, l’enfant me dicte ce que je dois colorier : il met son doigt pour ne pas se tromper.
Une erreur de verbalisation : toute la zone a été colorié en rouge au lieu des deux extrémités.

 

D’autres exercices papiers

Ici d’autres exercices semblables.
D’autres suivront …

Pour travailler sur les notions de temps et de durées, vous trouverez d’autres articles complémentaires sur ce site dans les rubriques plus spécifiques (cf moteur de recherche avec les heures ou les dates).

Laisser un commentaire