J’aime beaucoup cette activité car c’est rendre utile des compétences souvent enseignées de façon isolée.
Faire un inventaire, c’est dénombrer mais c’est surtout s’organiser pour et dans ce dénombrement. Donc, fonctions exécutives à fond : planification, anticipation, flexibilité, inhibition, maintien attentionnel, etc !
Cette compétence fait partie des « basiques » demandés en ateliers pour les jeunes avec handicap, mais c’est également une compétence qui peut s’avérer fonctionnelle pour « checker » une liste d’aliments disponibles dans un frigo, un ensemble d’affaires de piscine prêt dans un sac ou encore un lot de vêtements préparés dans une valise (en il y a/ il n’y a pas ou en quantités).
Cet enseignement concerne les enfants qui savent compter jusqu’à 30 (mais pas forcément plus) et qui savent interpréter un tableau à double-entrée. Vous trouverez beaucoup d’activités pour entrainer le tableau cartésien sur ce site (cf moteur de recherche).
Cet article sera complété petit à petit en fonction des besoins des jeunes que j’accompagne !
Les premières étapes
Dans ce PDF (attention, il a été complété le 16/06/24) : vous pourrez imprimer les pages qui vous intéressent selon le matériel dont vous disposez : pingouins de Learning Resources (40€), Connectors de chez Action (3€) ou Maillons de chaine (30€ en Learning Resources ou 3€ chez Temu), ou pinces à linge, ou pompons, ou bouchons en plastique, …
La première étape donc va consister à dénombrer méthodiquement, ligne par ligne, selon la couleur.
Au début, il va s’agir de comptabiliser un seul type d’items. Mieux vaut utiliser des vrais objets : c’est plus fonctionnel et plus agréable pour les enfants qui pourront s’organiser dans leur activité. Si cela vous semble accessible à l’enfant, on pourra lui faire utiliser la calculatrice afin qu’il fasse le total. En général, l’utilisation de la calculatrice en fin de dénombrement pour obtenir la somme totale est très motivante!
Attention, il va être important à cette étape de gérer la quantité « zéro » quand il n’y a pas la couleur représentée. Cette étape est primordiale afin de ne pas fausser les résultats. Il faudra que l’intervenant présente à l’enfant des opportunités de côter « 0 » dans sa grille d’inventaire ! En général, lorsqu’un enfant est confronté à l’absence d’une couleur, il s’arrête et attend. Il faudra lui apprendre à gérer cet écueil en écrivant « 0 » à la ligne correspondante.
La difficulté de l’exercice pourra être modulée en fonction de la présentation de l’exercice. Si on donne une seule page d’inventaire, qu’il n’y a qu’un seul type d’items et que les items sont déjà pré-triés (par couleurs par exemple), l’exercice sera facilité.
Si il s’agit encore d’un inventaire à un seul type d’items, mais qu’on laisse l’enfant trier lui-même (par couleurs, comme ci-dessous), l’exercice sera déjà plus complexe. Dénombrer et s’organiser pour le dénombrement représentent 2 TACHES et non plus une seule et cela multiplie donc la difficulté!
Ensuite, on pourra donner au jeune deux inventaires présentés en même temps, mais sur deux pages différentes avec 2 caisses contenant chacune des items (ici : une caisse de connectors et une autre caisse de pingouins). L’enfant devra quand même trier par couleurs pour chaque type d’item.
L’étape d’après sera de tout mélanger dans une même caisse: l’enfant devra trier par items et par couleurs (ou l’inverse si il est plus à l’aise!) : trier les items (les connectors d’un cote et les pingouins de l’autre) et ensuite retrier chaque groupe par couleurs.
Ensuite, on pourra prendre un inventaire-double avec des connectors et des pingouins sur la même fiche d’inventaire. Il faudra que l’enfant soit à l’aise avec le tableau à double-entrée encore en plus !
Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir un enfant s’organiser autour des quantités en grammes. Il doit mesurer combien de grammes de perles il y a dans la boite A, dans la boite B, etc. Il doit ouvrir les contenants, verser dans un autre contenant pour faire la tare, noter la quantité en gramme qui est inscrite sur la balance, remettre les perles dans le tupperware qui ferme et remiser la boite pour en prendre une autre.
Evidemment, l’enfant doit être à l’aise avec les pesées pour faire cet inventaire, sinon, le multitâche sera ingérable !
Une seconde étape va être de pouvoir « jongler » dans l’interprétation de ces chiffres
Ces tableaux vont nous permettre également de mettre du sens sur des mots mathématiques et de rendre concrètes des formules telles que :
– combien en tout / au total ?
– combien de pingouins rouges ? combien de maillons rouges? combien de rouges en tout (donc pingouins + maillons) ?
– combien de pingouins au total ? combien de maillons au total ?
Généralisation de la compétence
Vous pourrez trouver d’autres inventaires dans cet article consacré aux Playmobil. ATTENTION, ce sont des inventaires plus complexes que ci-dessus!
Il sera question de répertorier les Playmo par leur couleur de cheveux (noir, blond, roux, brun) ou leur âge (bébé, enfant ou adulte) mais aussi, avec des propositions négatives : le fait de porter une jupe ou non, d’être une femme ou non, …
Suite à ces exercices, on pourra travailler sur des mesures plus complexes comme des lots d’items (5 boites de 12 feutres) ou de l’argent (4 pièces de 2€, 5 billets de 20€, … avec le total d’argent en tout).
Tasolutionautisme propose un PDF bien sympa sur les inventaires (8€) qui peut être une bonne suite à ces exercices pratiques !
Ci-dessous, vous pouvez voir quelques extraits où on aperçoit la progression crescendo jusqu’à des inventaires de plus en plus complexes. Ce sont 54 fiches « digestes » qui peuvent donc être présentées une par une chaque jour afin de travailler petit à petit sans dégouter le jeune.