Publié dans Adaptations et critiques de jeux, Motricité fine

Zingo : le loto avec motricité fine !

Zingo est un jeu de loto « amélioré ». Le principe du jeu est que chaque joueur a un plateau de 9 images qu’il doit compléter à l’aide de petites tuiles jaunes. Il y a deux niveaux de difficulté : un coté vert et un coté rouge.

Deux possibilités de jeu : soit on rempli le plateau, soit on fait une sorte de bingo : le premier ayant aligné 3 images (en diagonale, verticalement ou horizontalement) a gagné!

Selon moi, la fonction « loto » est la partie la moins intéressante de ce jeu : le Zingo est surtout super pour travailler la motricité fine et la communication.

   

 

Une façon originale d’obtenir les tuiles

Les tuiles jaunes apparaissent grâce à un distributeur qui les présente par série de deux. On se sert alors en fonction de ce dont on a besoin : si deux joueurs sont intéressés par une tuile, le premier qui l’a la garde.
Pour obtenir des tuiles, on manipule la partie à glisser du distributeur vers l’avant puis vers l’arrière, « chrak-chrak » dit un de mes suivis : ce mouvement fait apparaitre deux nouvelles tuiles jaunes dans les parties creuses du devant.

Les enfants adorent le faire, ça a un côté magique 🙂

Remettre les tuiles non utilisées dans le distributeur

Si une des deux tuiles, ou les deux, n’intéressent personne, alors, il faut remettre les tuiles dans la fente du distributeur pour libérer la place.

L’enfant doit donc remettre la/les tuile(s) dans la boite via la petite fente. Cette dernière présente une résistance qui fait que l’enfant est obligé de pousser la tuile sous peine de la voir ressortir. L’enfant est donc contraint à bien maintenir sa pince pouce-index, fermement et d’accompagner la tuile légèrement en force pour que celle-ci rentre dans la boite.

On voit avec les photos ci-dessous que l’enfant est en difficulté et utilise bien la pince pour viser mais ensuite, il utilise tous ses doigts-longs pour maintenir la tuile et la pousser.

 

J’adore cette partie et parfois, n’utilise ce jeu que dans ce but : je donne à l’enfant une dizaine de tuiles qu’il doit remettre dans la fente. Ceci est un travail de la pince plus complet que de simples tirelires où les éléments « tombent » dans la fente. Là, il faut viser et maintenir l’axe.

Et la communication verbale et non verbale!

En général, quand je joue avec ce jeu, je prends aussi un plateau mais je laisse l’enfant prendre la tuile, je la prends uniquement si l’enfant n’en a pas besoin ou si il l’a déjà. Le hasard peut faire que je gagne quand même ! ;-p
Du coup, lorsque l’enfant n’a pas besoin des deux tuiles qui sont proposées, je fais une moue « non j’ai pas besoin » en pinçant la bouche. C’est intéressant car l’enfant regarde et valide à mon expression faciale si il peut les ranger dans la boite et faire chrak-chrak pour en redistribuer ! Cet échange de regards, corégulés, est très important : il participe à la communication sans avoir besoin de parler et cela est plus naturel que de verbaliser « c’est bon, j’ai pas besoin » à chaque distribution.

 

Bref, ce petit jeu est vraiment original pour les enfants petits ou en difficulté : même si cela reste un loto « basique » le distributeur apporte vraiment un plus !
Je pense qu’en France, vous ne le trouverez que sur le marché de l’occasion mais il se trouve facilement (autour de 5€)

Laisser un commentaire